Vidéos : La transhumance des moutons

Dimanche 24 avril 2016 c'était la fête de la transhumance à Pignans dans le Var. 

Marie a installé son stand qui embaume de senteurs de lavande cette petite placette ombragée nichée au cœur de ce village provençal typique du haut pays Varois, pour y arriver il faut emprunter des ruelles étroites bordées de maison hautes, gage de fraîcheur dans la fournaise estivale.

Sur l'étal on trouve toute une collection de fuseaux de lavande enrubannés de satinettes colorées qu'elle a confectionnée l'été dernier, il y a des gros fuseaux, des fuseaux bicolores (2 satinettes) et même les fameux "pitchouns" tellement laborieux à réaliser tant le ruban de satin est fin.
Il y a aussi ses fameux "Pochons de lavande", de petits sacs couleur écru remplis de fleur de lavande ou de lavandin de Provence, cela va de soi ; à l'atelier lavande tout est fait main, produit en Provence, la fleur est provençale. Elle a été cultivé de façon naturelle sur les hauts plateaux du Lubéron ou en haute Provence.
Ces fameux pochons, tiens parlons en, dessus il y a de petites phrases imprimées, des phrases poétiques, des phrases philosophiques, des expressions provençales bien d'ici...

Mais revenons à nos moutons !

Vers 10 heures les cloches ont sonné annonçant la bénédiction des moutons, l'heure pour le berger flanqué de son fidèle Border Colley, de conduire son troupeau de 1000 brebis à travers les ruelles du village. Quel joyeux ensemble musical se fut ! composé de sonnailles, redons, bellements et puis le spectacle de ces bêtes magnifiques et bien soignées. Dans la troupe pas de jambe de bois ♫ ♪ ♫ :) aucune boiteuse atteinte de piétin dans ce joli troupeau bien portant, quel bonheur de pouvoir assister encore à cette forme d'élevage inchangé depuis la nuit des temps :), mais pour combien de temps ?