Frenchfair à Osaka

frenchfair

Il y a tout juste un mois, se terminait la Frenchfair du grand magasin Hankyu à Osaka. Le thème en 2019 était la Provence et nous étions une trentaine d'artisans  invités à réprésenter notre belle région. Arboriculteurs,  confiseur, patissiers, restaurateurs et artisans nous étions là pour montrer nos savoirs-faire, nos produits, les faire découvrir ou déguster.
Osaka est la troisième ville japonaise, située au bord du Pacifique c'est un pôle portuaire et commercial important, les  expatiriés français la qualitie de la 'marseillaise japonaise' celle ou on parle un peu plus fort, où l'on a le sens du commerce . Tout est relatif bien sûr !
Osaka est une ville très moderne avec de grands buildings, rien d'étonnant de se donner rendez-vous dans un restau au 17 ou au 29° étage, ni de prendre l'ascenceur pour aller boire un verre avec une vue incroyable,.On a cette impression de ville grouillonnnante, de flots de piétons qui se croisent sans jamais se bousculer.  C'est fluide, et comme il y a beaucoup moins de voitures qu'en France c'est respirable et très discipliné, pas question de ne pas respecter un passage pièton  ! C'est très safe aussi, très propre, rien a voir avec Marseille  pour le coup !
Mais revenons à la FrenchFair, de chez Hankyu.. Hankyu est un grand magasin de 14 étages, 9000 employés, un étage complet dédiée à la beauté, un autre aux  créateurs de mode,, seux à l'alimentation. Enfin je crois que je n'ai vu qu'un quart du magasin !
Le neuvième étage est consacré aux évents qui se succèdent tout au long de l'année,, un amphithéâtre, une scène permetttent d'accueillir spectacles et conférences.
Durant 10 jours avec l'équipe de Mr Kameyama, aidé par Laurent interprète qui vit depuis 23 ans au Japon j'ai présenté mes petites lavandes, fuseaux sachets, coussins. J'ai passé dix jours extraordinaires à échanger avec la clientèle japonaise, certaines venaient et revenaient pour tester quelques phrases en français, d'autres avaient fait deux heures de transport pour découvrir la Frenchfair provençale, d'autres encore nous ont offert une pomme, une gourmandise après un selfie, une discussion chaleureuse. 
Ce fut vraiment une chouette expérience, ! et l'occasion de découvrir la réelle délicastesse japonaise,. Ce fut l'occasion aussi de voyager 10 jours sur différentes iles japonaises, ce sera l'occasion d'un autre article !

equipe Osaka
cliente French fair
equipe
lavande à Osaka
osaka le soir
Hankyu