Les fuseaux de lavande, une tradition provençale depuis le 18è siècle...

Fuseau de lavande de Provence

Les fuseaux de lavande sont inscrits dans l'histoire de la Provence depuis fort longtemps, Cette tradition provençale date du 18è siècle, on en fabrique alors de Digne à Sault en passant par Le plateau de Valensole, le Luberon, le haut Var, les Alpilles...

En été lorsque les champs bleuissent, on tisse la lavande. Le matin les enfants partent cueillir la lavande sauvage dans la colline, puis à l'ombre des tonnelles sous le regard bienveillant des grand-mères ils assemblent les brins en bouquets en recourbant les tiges sur les fleurs, puis la tissent  à l'aide de ruban de satin ; on les appelle encore aujourd'hui des bouteilles...

Ensuite on met les fuseaux de lavande à sècher à l'ombre, et la petite fleur ainsi conservée distille son parfum délicat et apaisant.

Les fuseaux de lavande se conservent plusieurs années...
"Pour l'anecdote, nous rencontrons règulierement des Provençaux sur les marchés qui nous confient posséder encore un fuseau de lavande datant de leurs ailleux..."

Fuseaux de Lavande sur le marché nocturne de Sanary Var
Récolte de Lavandin pour fuseaux
Fuseaux de Lavande sur le marché en Provence

Commande du jour

parfum de l'âme

Aujourd'hui départ d'une commande de sachet avec le bel adage de George Sand ' Le souvenir est le parfum de l'âme". Sûrement pour une réunion de famille, des amis qui se retrouvent un petit présent pour se rappeler du temps passé, de ces souvenirs qui se tissent dans nos mémoires et qui nous font chaud au coeur. Un brin de nostalgie aussi qui va bien avec les jours qui déclinent et l'approche de l'automne. Profitons-en encore !

Atelier fuseau de Lavande

atelier fuseau

Samedi  dernier, nous étions à L'isle sur Sorgue, en compagnie de Hiroko et Yoko à qui nous avons appris à "fuseauter". Après un tour dans les champs de lavande et de lavandin avec Jean-claude, nous avons coupé une jolie botte de fleurs de lavande chargées de parfum, nous avons rejoint la maison de village, bien fraîche.
Installées autour de la table avec un très bon thé grillé japonais nous nous sommes mises au travail, Hiroko attentive a ainsi réalisé ses premiers fuseaux;

Un cadeau typiquement provençal

fuseau et sachet rose

 Pour un cadeau de lingerie,  une panoplie de bain, un peignoir, un beau pull pour tous les fans de Provence et de lavande, pourquoi ne pas le complèter d'un délicat cadeau lavande ?
Ce paquet cadeau est composé d'un fuseau de lavande, un pitchoun, des brins de lavande assemblés et itssés ensemble ( par mes petites mains) et d'un sachet de lavande en satin aux couleurs chatoyantes

Fin de saison

marché

Ca y est, c'est la fin de la saison d'été, ! On vient de ranger le matériel  au moins pour quelques semaines.
Ce fut une saison riche en rencontres, en aventures aussi. Un petit tour dans le monde du luxe près de Monaco, une journée un peu dingue à Saint Tropez, le marché artisanal de Bormes les mimosas, cette drôle de cité lacustre qu'est Port Grimaud, les nuits blanches à Hyeres, et puis de bons moments avec les collègues d'un soir et ceux que l'on a plaisir à retrouver aussi.
Quelques images pour illustrer  la saison 2017

Les pitchouns aux 4 coins de l'Europe

les pitchouns

Les fuseaux ptichouns ont été choisis par la Chambre de commerce et d'industrie du Var comme cadeaux clientèle sur les salons de la croisière.
Ils sont partis dans les bagagges de l'équipe de la CCI aux quatres coins de l'Europe  !  Et aux dernières infos, ils ont été très appréciés en Chine !
 

LES FUSEAUX 2017

ete 2017

Avec un peu d'avance cette année, nous avons pu commencer à tisser vers le 20 juin; Et heureusement, car nos petits fuseaux étaient attendus en différents endroits ; de Madrid à Paris, de Lourmarin à Roquebrune Cap Martin.  De plus nous avons fait réaliser de jolies boites en kraft que l'on vous présentera très prochainement; Allez suffit pas de causer, faut aller tisser !

Fuseaux de lavande de Provence

Fuseau de lavande de Provence

Les fuseaux se conservent des années et même si ils ont tendance à someiller il faut les presser un peu pour que s'exale à nouveau le délicat parfum de la lavande.

On les tisse quand les fleurs de lavande sont à maturité et font place à la graine. Pour cela on utilise de jolis rubans de satin colorés, nous en avons toute une gamme qui va du rouge au bleu profond, des dizaines de nuances...

Interview pour magazine japonais

Interview sur la lavande pour magazine japonais

Atelier Lavande était interviewé ce matin par une équipe de reporters venue du japon pour réaliser un reportage sur la lavande en Provence. Ce reportage réalisé dans le Lubéron chez M Guigou lavandiculteur sera diffusé en mars 2017 dans un magazine* "life style" lu par un très grand nombre de voyageurs...

L'équipe s'est rendue au champs pour réaliser quelques belles photos de M Guigou en train de faucher de généreuses brassées de lavandin pour nos fuseaux puis ce fut le tour de Marie de se prêter à une démonstration de confection d'un fuseau de lavande.
Une bien belle journée et de beaux échanges amicaux. 

Merci à David, organisateur de cette rencontre et interprète féru de culture japonaise.
Merci à Ikuo, photographe ☺

La production de fuseaux a demarré

Production de fuseaux de lavande en Provence

C'est parti pour 2 mois intenses de production de fuseaux de lavande. Tous les 2 jours on part récolter manuellement à la serpe quelques beaux pieds de lavandin grosso bien vigoureux, puis on en fait de belles brassées.

On la trie puis on confectionne de petits bouquets de plusieurs dizaines de brins de lavande attachés avec un ruban de couleur. Ensuite on tisse la lavande et c'est ainsi que l'on fabrique les fuseaux de lavande depuis le XVIII ème siècle en Provence.